dimanche 29 avril 2012

1984 de George Orwell



Titre : 1984
Auteur : 
George Orwell
Éditeur : Folio
Page : 438
 pages


Présentation de l'éditeur :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. 

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. 

Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la Police de la Pensée. 

Mon avis :

- Coup de coeur -

J'ai du lire ce livre pour le lycée et j'avoue avoir eu très peur, ma prof de français nous ayant averti de son côté très sombre. Si je m'attendais à cette superbe découverte ? Pas le moins du monde. Ce livre a été une totale surprise pour moi. Quand les gens disent que ce livre est un incontournable de la science fiction, je vous assure qu'ils ont entièrement raison.

Que dire de ce livre ? J'ai vraiment beaucoup de mal à en parler. L'histoire, déjà, à tout d'une dystopie. Nous rencontrons Winston, dans son appartement. On comprend rapidement que le moindre de ses gestes sont surveillés par ce qu'ils appellent "le télécran", objet diffusant la propagande du Parti et faisant également office de caméra surveillance. Il doit alors tout contrôler. Car tout tic, geste ou même sueur froide peut être considérer comme suspect.

Au début, je ne comprenais pas grand chose. L'auteur nous transporte directement dans son univers, sans réelle explication. La première partie va alors nous emmener tous les ingrédients nécessaires à notre compréhension, au fur et à mesure de la lecture. Tout est bien tourné pour que l'on puisse assimiler ce flot d'information au fur et à mesure. Il y a donc assez peu d'action au début du roman, mais je peux vous assurez que la cruauté d'une seule journée m'a amplement suffi.

Revenons à l'univers de l'auteur... Qui est juste incroyablement flippant ! Je me révoltais toute les deux minutes contre ce système complètement inimaginable. Mais le pire, c'est que je me suis rendue compte que ce système était en grande partie inspirer du régime de Hitler (merci les cours d'histoire). Bien entendu, tout est amplifié puissance mille mais, savoir que cela est en partie possible rend l'histoire encore plus crédible... Et terrifiante.

J'avoue qu'au début, je ne suis pas pleinement rentrée dans l'histoire. L'univers est tellement froid et perturbant que du coup, je gardais comme une distance de sécurité avec le livre. Je me suis retrouvée alors avec deux sentiments totalement contradictoires : d'un côté, je voulais aider Winston à lutter contre ce monde injuste et puis de l'autre, j'avais qu'une envie, partir en courant. Loin, très loin de ce livre qui parait bien trop réel.

Vous allez me dire : mais finalement, l'as tu aimé ? Là, je vous crierais : OUI ! Ce livre est splendide, je ne pense pas avoir déjà réussi à ressentir autant de sentiments différents dans un même roman. C'est un pur concentré d’adrénaline à chaque instant. Comme le personnage principale, j'essayais de comprendre qui étaient les personnages digne de confiance et ceux susceptible de nous trahir. Mais le mieux avec cet auteur, c'est qu'il arrive a complètement brouillé les pistes. Pendant 20 pages, j'étais absolument sûre d'une chose, qui va s'avérer être totalement fausse un peu plus loin.

Je n'ai toujours pas parlé du personnage principale, Winston. Il découvre rapidement que ce système ne lui convient pas. Il sait pertinemment que quelque chose ne va pas et que le système doit changer. Je le souligne car les autres membres du Parti et du système sont totalement en accord avec le régime. Alors forcément, une relation de complicité s'installe quasiment dès les premières pages avec lui. En fait, pendant tout le long du livre, j'avais vraiment l'impression d'être Winston. Surveiller 24h/24h. Cela en devenait complètement stressant ! Mais j'ai adoré cette pression constante, cette idée de danger permanent. Je précise d'ailleurs que certaines scènes, notamment vers la fin du livre, sont assez violentes. Mais ce livre ne m'aurait pas autant marqué si elles n'y étaient pas.

Le seul petit point négatif qui m'a empêché d'en faire un méga coup de coeur, c'est ce très long passage du "livre". Ceux qui l'ont lu comprendront surement de quoi je veux parler. En fait Winston, durant ces 40 pages, retranscrit ce qu'il est en train de lire. Alors oui, c'est plutôt intéressant... Durant 10 pages ! Après ça en devient vraiment interminable. J'ai même sauté quelques pages, ce qui est très rare. Mais c'est durant ces quelques pages que l'on se rend compte que l’univers créé par l'auteur est juste parfaitement ficelé. Chaque détail est retranscrit et tout y parait tellement vrai que l'on se demande presque pourquoi ce régime n'est pas encore arrivé sur Terre.

Je voulais juste dire un dernier petit mot sur cette fin, qui est, il faut le dire, exceptionnel. Enfin, moi j'ai trouvé. Ce n'est pas du tout celle que je pensais, mais elle reste dans la continuité du livre et dans ce style de l'auteur, à nous surprendre tout le temps.

Si vous n'avez toujours pas comprit, je le répète encore : Ce livre est un chef d'oeuvre de la littérature à ne surtout, surtout pas manquer ! L'auteur m'a totalement transporté dans cette univers sombre, perturbant et qui flanque littéralement le trouille. Mais j'adore, j'adore, j'adore ! Alors, malgré un léger passage un peu long, je ne peux que vous conseillez de courir l'acheter. Ceux qui aiment la dystopie seront fan ! C'est un livre qui reste très longtemps en mémoire et que je ne suis pas prête d'oublier.

Ma note : 9.5/10

9 commentaires:

  1. Eh bien, mon avis t'avais fait un peu peur, mais tu es loin d'avoir détesté ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on peut avoir de superbes découvertes (même si j'avoue que je suis une des rares à avoir adoré !). :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je sais qu'il est assez sombre et spécial. On aime ou on aime pas ! :)

      Supprimer
  3. Je connais déjà Orwell mais pas pour 1984 que j'ai vraiment envie de lire après ta chronique. Je te conseille La Ferme des animaux j'avais particulièrement apprécié le message délivrer par le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense me le procurer rapidement, merci du conseil ! Si tu lis 1984, n'hésite pas à repasser pour me donner ton avis !

      Supprimer
  4. Je suis en train de le lire ! Je suis dans la partie où il décrit "le livre", c'est long, mais intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la partie où j'ai carrément sauté des passages. Mais une fois passée, ça ira beaucoup mieux tu verras. ;)

      Supprimer
  5. je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose! par contre j'ai beaucoup aimé la partie du "livre" ^^

    RépondreSupprimer