mercredi 11 avril 2012

Le Livre de Saskia, Tome 1 : Le Réveil de Marie Pavlenko


Titre : Le Livre de Saskia, Tome 1 : Le Réveil
Auteur : Marie Pavlenko
Éditeur : Scrinéo (Jeunesse)
Page : 376
 pages

Présentation de l'éditeur :

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

 Mon avis :

- Incroyable -

[Certain passage sont en blanc pour éviter les sploils]

J'en entendais beaucoup parler depuis un moment et puisque cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas lu d'auteur français, je me suis dit que se serait l'occasion avec ce livre. Et c'est vraiment dommage car, à cause de quelques petits défauts, il n'en sera pas un coup de coeur même si j'ai passer un merveilleux moment en lisant ce livre.

Saskia, notre héroïne principal, est une jeune fille de 18 ans venant tout juste de rentrer en terminal. Sa vie parait normal jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle est suivit par un ténébreux jeune homme, Tod. Plus mystérieux encore, une fille nommée Mara se met elle aussi à la suivre au lycée ! Elle comprend rapidement que ce n'est pas un hasard et que sa vie va être totalement chambouler par l'arriver de ces deux individus...

Je vais commencer ma chronique par les points un peu plus négatifs du roman. Je trouve la couverture vraiment belle, avec un magnifique dessin. Ce qui est dommage c'est qu'elle en dit beaucoup trop sur la nature des personnages, on sait directement qu'il s'agit d'anges. Pendant plus de 100 pages, Saskia se demande qui elle est et de plus, l'auteure nous donne pas mal de pistes tout le long du livre. Du coup, je finissais par trouver la réponse quasi-évidente. C'est dommage car la première partie du livre est par conséquent assez longue, vu que Saskia ne comprend pas clairement ce qui lui arrive.

Autre petit défaut du livre, c'est sa prévisibilité. Pourtant d'habitude, j'ai toujours un cran de retard pour comprendre ce qui va se passer. Ici, je me suis souvent surprise à me dire : "Ah, j'en étais sûre !". J'aime assez peu ce genre de sensation car j'adore être surprise par un livre, ne pas m'attendre à la suite ou comment le roman va se terminer. Or même pour la fin, je m'en doutais un peu... Je pense en fait que l'auteure nous donne trop d'indices au fil de notre lecture.

Enfin bon, malgré ces défauts, ce livre à beaucoup de points positifs, je vous rassure ! Je tiens tout d'abord à parler du mythe qui est réinventé dans ce livre et que j'ai trouvé tout à fait exceptionnel et original (je ne dirais pas quoi, évidemment). Elle a su doser à la perfection les informations données sur cet univers et l'on avait donc toujours envie d'en savoir plus ! Et puis l'auteure à créer un monde avec une telle finesse et recherche que je ne pouvais que tomber sous le charme.

Il faut évidemment que je vous parle des personnages, qui sont extraordinaires. Je pense que c'est le deuxième gros points forts de ce roman. Il y a tout d'abord Saskia, une jeune fille forte et déterminée mais qui va être totalement perdu face à ce tout nouveau monde. Elle mettra d'ailleurs beaucoup de temps à accepter la situation. Cela  parait plus crédible que dans la plupart des autres livres où les personnages, au bout d'une dizaine de page, ne semble même plus s’étonner du l'environnement magique qui les entoure. Je me suis donc rapidement attachée à cette jeune femme pleine d'incertitude mais qui apprend vite et sait s'adapter aux situations. De plus, le lien qui la lie à sa mère est très fort et pour une fois, cette relation mère-fille n'est pas conflictuelle mais remplie d'amour et de partage. Je le souligne car c'est assez rare finalement !

Je n'oublie pas de vous parlez des autres personnages, qui sont tous très recherchés. On retrouve Tod, un jeune homme posé, qui aidera Saskia dans sa quête d'elle-même. C'est un personnage très mystérieux, mais c'est cela qui en fera tout son charme. Et franchement, il est absolument craquant ! D'ailleurs, la relation de Tod et Saskia, qui se taquinent tout au long du livre, est vraiment bien développée.

Les personnages secondaires sont tout aussi géniaux. Ses amis, Domitille et Antoine, ont chacun une personnalité bien à eux que j'ai énormément apprécié. Et finalement, il y a Mara, la deuxième personne à aider Saskia. J'ai trouvé ce personnages un peu ambiguë durant toute ma lecture (et cela c'est d'ailleurs révéler vraie) mais finalement, elle nous montre une partie d'elle même vraiment attachante.

J'avoue que l'intrigue n'est pas hyper originale, avec une jeune fille aux origines inconnues et une prophétie sur le point de se réaliser. Pourtant le livre est tellement gorgé d'actions s’enchaînant dans un rythme allaitant, que cela ne se remarque même pas ! L'auteure insiste en fait plus sur les sentiments de Saskia, ses doutes et incertitudes. On est par conséquent complètement immerger dans l'histoire et j'ai souvent eu du mal à stopper ma lecture.

Je pense que vous l'avez comprit, ce livre est un petit bijou, même si un ou deux défauts viennent assombrirent le tableau. Néanmoins ils sont vraiment trop peu nombreux pour me décevoir de ma lecture, car j'ai passé un magnifique moment, plongé dans cet univers totalement nouveau qui m'a passionné et avec des personnages justes parfaits.

Ma note : 9/10

2 commentaires: