mercredi 4 avril 2012

Un jour de David Nicholls


Titre : Un jour
Auteur :  David Nicholls
Éditeur :  Belfond
Page : 544 pages

Présentation de l'éditeur :

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

 Mon avis :


- Incroyable -

J'avoue qu'il n'est pas vraiment dans mes habitudes de lire des livres contemporains. Mais à chaque fois, je découvre que même si l'histoire n'est pas basée sur un monde imaginaire, j'arrive à avoir de magnifiques surprises. Et celui ci en fait partie !

Ce livre est l'histoire de deux personnages : Emma et Dexter. Ils vont se rencontrer à la fin de l'université et passer une nuit magique, qu'ils n'oublieront jamais. Alors que tout les sépare, que se soit par rapport à leurs idéologies ou même à leurs origines sociales, ils vont devenir meilleur ami et ne vont plus vraiment se quitter pendant près de vingt ans. Leurs deux vies sont à présent liées à tout jamais...

Je vais débuter ma chronique par le système du livre qui est tout à fait particulier et original : Chaque chapitre correspond au 15 juillet, partant des années 1990 jusqu'en 2006. Ce qui permet de connaitre nos personnages durant une vingtaine d'année. J'ai tout de suite trouvé l'idée et le principe vraiment originaux. On se demande toujours comment l'on sera dans un an. Ici, avec nos personnages, cela est possible. On suit du coup toute leur évolution, du tout début de leur vie d'adulte jusqu'à un age plus posé. Le seul petit bémol est que, par moment, les chapitres se finissaient sur une révélation ou une question. Ne pas avoir directement la suite m'a un peu frustré, même si au fil des pages, on découvrait ce que l'on n'avait pas pu avoir directement.

Evidemment, il faut absolument que je vous parle des personnages, qui sont clairement le point fort de ce roman. Il y a tout d'abord Emma. J'ai tout de suite été attiré par son côté rêveuse avec un certain manque de confiance en soi, pleine d'humour et de conviction qui m'ont fait m'attacher à elle vraiment facilement. Elle cherche constamment sa voie au début du récit. Elle tâtonne, ne sachant pas où aller. J'ai énormément aimé ce questionnement sur elle même. On ressent sa peur de l'avenir et nous aimerions être là avec elle, pour la soutenir. Et puis, elle désire devenir écrivain. Elle se battra pour y arriver et j'ai trouvé cette quête absolument splendide. Je l'admire grandement.

Le deuxième personnages de ce livre est Dexter. Contrairement à Emma, j'ai eu du mal à m'attacher à cette homme coureur de jupon, sûr de lui et arrogant par moment. J'ai eu plus d'une fois envie de lui mettre une paire de claque. Mais il a se côté touchant et plein d'humour, qui nous font fondre quand même. Du coup, les deux personnages étant radicalement différent, on va vite retrouver ce jeu du chat et la souris qui peut paraître lassant dans certain récit mais qui ici, donne du piment et une dynamique au livre. 

Les suivant durant de nombreuses années, on ressent particulièrement bien les doutes des personnages face à l'avenir, la mélancolie, la nostalgie du temps qui passe mais également les regrets de ne pas avoir assez profités des gens que l'on aime. Ce sont des thèmes assez peu abordés (en tout cas, dans mes habitudes de lecture) ce qui m'a énormément touché. De plus, l'auteur à ce don de nous transmettre aisément une ambiance différente en fonction des années, ce qui nous permet de voir l'évolution des personnages. Ils mûrissent au fil des pages et c'est assez rare de le voir aussi nettement, avec autant de justesse.

Un petit défaut est quand même à noter. Quelques passages sont plutôt longs, notamment quand Emma et Dexter (Em et Dex, comme ils s'appellent entre eux) ne se côtoient plus trop, chacun faisant sa vie de son côté. Moi, j'adore leurs petites chamailleries, leurs réconciliations toujours touchantes ou leurs échanges plein d'humour. Du coup, quand ils ne sont pas ensemble, le livre parait plus long.

Je pense que vous l'aurez comprit, malgré quelques passages assez longs et un des personnages, Dexter, ne me plaisant pas toujours, j'ai été totalement conquise par cette magnifique histoire. Elle nous montre les craintes de jeunes adultes face à l'avenir et je me suis retrouvée souvent dans ces interrogations. De plus, le système d'un chapitre correspondant à une année est vraiment original.

N'hésitez pas à le lire ! L’adaptation cinématographique est d'ailleurs sortie au cinéma l'année dernière et reste très fidèle au livre.

Ma note : 8/10

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film et j'ai adoré ! Une très belle histoire, très touchante.

    Je pense très certainement lire le livre quand l'occasion se présentera. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, l'adaptation est une vraie réussite. C'est assez rare que je dise cela mais c'est vrai. Par contre dans le livre, j'ai trouvé Dexter beaucoup plus arrogant que dans le film. Je te préviens donc si tu veux le lire. ;)

      Supprimer
  2. Tes avis sont de plus en plus complets depuis le début de ton blog, ça fait plaisir à lire ! :) Je ne suis pas sure de lire ce livre-ci finalement (le contenu ne m'inspire pas vraiment en ce moment), mais la forme plutôt originale semble intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait plaisir ces compliments ! Tu es l'une des premières à m'avoir suivit et je ne t'en remercierais jamais assez pour ce soutient. ♥
      C'est vraiment un bon livre mais heureusement encore, nous avons tous nos envies de lecture. Mais si Un jour (mauvais jeu de mot, je sais...) tu te décide à le lire, n'hésite pas à venir en parler avec moi ! :)

      Supprimer
  3. J'hésitais encore à l'ajouter dans ma wish mais là, je n'hésite plus ! Merci pour cet avis qui donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai été agréablement surprise par ce livre. Je ne regrette pas de l'avoir lu même si moi aussi, j'hésitais au départ. Merci pour le compliment. ♥
      Pareil, n'hésite pas à venir me donner ton avis si tu le lis !

      Supprimer
  4. Je l'ai lu l'été dernier et j'avais beaucoup aimé, moi aussi ! Le personnage d'Emma me plaisait aussi. :) Et puis, c'est un livre beau et touchant. Je n'ai pas vu l'adaptation en film, par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement l'adaptation ciné est vraiment pas mal. Moi qui suis en générale assez critique sur les adaptations, là c'est vraiment bien passé. :)

      Supprimer