samedi 8 septembre 2012

Le Baiser de l'ange, T1 : L'Accident de Elizabeth Chandler



Ivy adore les anges. Elle croit plus que tout à leur existence et collectionne les petites statuettes qui les représentent. Tristan, le garçon le plus adulé du lycée est fou amoureux d’elle, et elle partage ses sentiments. Mais lorsque le destin les frappe violemment, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir que son ange gardien veille sur elle et tente de l’avertir que le danger rôde…


-Plutôt pas mal-


Je vous le dis tout de suite, mon avis sera en demi-teinte sur ce livre. J’ai bien aimé, aucun doute là-dessus mais malheureusement, quelques détails sont venus assombrir le tableau. Explication.

On découvre dans ce livre Ivy, une jeune fille quelque peu perdue après qu’elle et son frère aient déménagé pour rejoindre le nouveau mari de sa mère, Andrew. Elle doit alors s'acclimater à son lycée et se refaire des amis. Mais sa vie n'est pas aussi simple entre le fils d’Andrew, son propre frère qui souffre d'une maladie mentale et ce Tristan qui ne cesse de la perturber.

J'ai enchaîné cette lecture après Eragon, qui fait trois fois sa taille en terme de pages. Évidement, c'est un peu déstabilisant. J'ai trouvé du coup que certains passages étaient trop survolés. On aimerait plus de descriptions, que se soit au niveau de l’environnement, que des sentiments des personnages. D'autres passages, au contraire, vont être approfondis alors que je n’en vois pas la réelle utilité. Je n'ai pas tout à fait compris la logique de l'auteur.

Mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est le prologue. Il révèle absolument toute l'intrigue en à peine 2 pages, ce qui est carrément décevant. Si j'ai un conseil à vous donner, se serait de sauter ce premier passage qui m’a gâchée une partie de ma lecture en en disant trop.

Pourtant ce livre est loin de ne comporter que des défauts, je vous rassure. Car au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Principalement grâce à l'histoire d'amour entre Ivy et Tristan qui est vraiment très touchante. Ils se sont comme "trouvés". C'est telle une évidence, et tout ce bonheur fait chaud au cœur.

Malgré cela, je trouve que les personnages manquaient de profondeur. Je les ai aimé tous les deux, mais impossible de m’attacher réellement à eux et je pense que c’est en grande partie du à la petitesse du récit.
Ivy est une jeune fille forte, qui s'occupe de son frère avec une grande maturité. Elle comporte des failles douloureuses, que Tristan va essayer de combler. Ce dernier m'a également beaucoup plu, même si je n'ai pas réussi à craquer pour lui. Il est tout à fait adorable, mais il lui manquait ce charisme, qui me plaît tant. En fait, j’aurais aimé apprendre à plus les connaître avant de passer à leur histoire d’amour, que le jeu séduction entre les deux personnages dure plus longtemps.

Ce qui m'a également séduite, c’est la seconde partie du roman. Beaucoup plus stressante. Dramatique. Déchirante. Je ressentais la douleur des personnages comme la mienne. Cette deuxième partie est juste terrible. Mais comment cela peut-il se finir à présent? Un million de questions me trotte dans la tête. Et le seul moyen d'en obtenir, c'est de lire la suite !

Le dernier point que j'ai aimé est la mythologie développée par l'auteur, que j'ai trouvé plutôt originale. C'est la première fois que je rencontre un tel système et j’ai pris énormément de plaisir à la découvrir. De plus, elle réserve sûrement de magnifiques surprises pour la suite !


En conclusion, même si je trouve que certains passages sont trop courts et que les personnages manquent par conséquence de profondeur, j'ai passé un super moment avec ce livre. L'histoire d'amour est parfaite à lire pour les vacances et la seconde moitié du livre m'a énormément intriguée, ce qui me pousse à lire la suite (qui est déjà prévue en lecture commune en octobre !).

Ma note : 7/10

10 commentaires:

  1. Bon j'ai déjà lu ta chronique (^^) et elle est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a été un coup de coeur pour ! je suis contente que tu aies apprécié ! J'espère que tu aimeras autant la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu cela ! :)
      J'espère aussi, je dois le lire bientôt. ;)

      Supprimer
  3. Mince c'est dommage que ça ne t'ai pas aussi emballée que prévu mais contente que ça t"ai plu. J'espere que la suite te plaira d'autant plus!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'étais pas parti pour le lire mais je l'ai trouvé à la brocante donc bon... je verrais ce que ça donne :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! Il est vraiment sympa et se lit super rapidement, tu verras. ;)

      Supprimer
  5. J'ai Never Sky dans ma PAL et je viens de le commencer! ;) Par contre j'avais eu de très mauvais retour de la part d'une amie qui a lu Uglies! :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh mais comment est ce possible?! Moi je l'ai trouvé absolument génial. Le mieux c’est de te faire ton propre avis. Qui j'espère, sera positif. ;)

      Supprimer