dimanche 30 septembre 2012

L'Héritage, tome 1 : Eragon de Christopher Paolini




Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! 



Coup de coeur

Eragon... Haaa Eragon ! Même en relecture, ce livre est toujours une petite merveille à mes yeux. C’est un roman qui accumule tout ce que j'aime et qui me fait littéralement vibrer.

Pourquoi ce livre compte t-il autant pour moi? C'est celui qui m'a fait aimer la lecture, la vraie. C'est celui qui m'a plongée dans le grand bain et m'a apprise à nager. C'était tellement beau, tellement puissant que j'ai absolument voulu retrouver cette sensation. Alors oui, mon regard sur ce livre a changé et j'y ai vu plus de défauts que lorsque j'avais à peine 13 ans, mais il reste absolument magique.

L'histoire, l'épopée d'Eragon, c'est bien cela qui est palpitant. Nous le rencontrons alors qu'il est assez jeune, à peine 15 ans. Eragon travaille alors en tant que fermier avec son oncle et son cousin, Roran. Mais sa vie change complètement lorsqu’il trouve une pierre bleu, parfaitement lisse. Eragon comprend vite que cette pierre n'en ai pas vraiment une le jour ou... Un dragon en sortira.
Son dragon.

Mais qui, qui n'a jamais rêvé d'une telle chose? Posséder un dragon est quelque chose qui m'a éternellement fascinée. Ce livre, c'est la réalisation de ce rêve. Il décrit tellement bien chaque étape de la vie du dragon, du lien qu'il forme avec Eragon. C'est puissant et magnifiquement beau. Maintes et maintes fois, je m'imaginais être à la place d'Eragon et c'était une sensation incroyable. Je volais, je marchais et je respirais en sachant qu'un dragon était à mes côtés. Cela peut paraître fort, mais c'est exactement ce que j’ai ressenti.

Ce qui me plaît également beaucoup dans ce tome (et cela perd de son charme dans les tomes suivants d'ailleurs), c'est que l'on suit tout l'apprentissage d'Eragon face à sa nouvelle vie. Ses premières connexions avec son dragon. Ses premiers vols. Ses premières formules magiques. Nous vivons tout cela à ses côtés et tout nous est décrit avec une profusion de détails. Cela pourrait déplaire à certains, qui prendraient ces descriptions pour des longueurs. Mais moi j'y ai vu l’apprentissage que j'aurais aimé avoir. On aime absolument tout connaître et l’auteur nous rassasie parfaitement.

Eragon est un livre de fantasy, ce qui implique la présence de nombreuses races comme les elfes, les nains,… Mais on y retrouve de nouvelles, ce qui met en place une certaine diversité qui est plaisante à découvrir.
Il y a également la découverte d’un monde, nommé Alagaësia. Notre héros en visitera une partie, mais il faudra attendre la suite pour connaître bien tous les recoins de cet univers qui est riche en détail.

La toute première fois que j'ai lu ce livre, Eragon m'avait paru quelqu'un de fort et de déterminé. Je crois que je l'enviais beaucoup, et je l'admirais aussi. J'avoue que mon regard a un peu changé sur lui. Certes, il est courageux et s'acclimate vraiment bien à sa nouvelle situation de dragonnier, mais tout m'a paru un peu trop facile pour lui. Et il manquait sérieusement de profondeur. On a beau connaître ses pensées, tout cela m'a paru surfait. Je pense que c'est sûrement du au fait que ce livre est axé jeunesse, car je n'avais rien remarqué de tout cela à ma première lecture. Mais il reste un personnage dont j’ai aimé suivre les aventures !

De nombreux autres personnages vont croiser le chemin d'Eragon durant son périple et chacun est intéressant à découvrir. Il y a Brom bien sûr, celui qui le guidera et l'aidera à trouver la voie. Mais aussi Angela et Salem, que j'ai trouvé très atypiques. Et puis Aria, la belle Aria. Même si elle interagit peu dans ce tome, on sent déjà qu'elle aura une place importante dans les suivants.

Et puis il y a Saphira. Je l'aime tellement ! Au contraire d'Eragon, je l'ai trouvé profonde et réfléchie. Elle n'a d'ailleurs pas sa langue dans sa poche pour remettre Eragon à sa place de temps en temps. Et j'avoue que c'est plaisant. ;)

Je voudrais dire un dernier mot sur l'écriture de l'auteur. Il était assez jeune lorsqu'il l'a écrit, il me semble qu'il avait 15 ans. Je n’avais rien remarqué la première fois mais maintenant, avec les lectures un peu plus adultes que j'ai pu lire, on sent son âge. Les descriptions restent simples et, même si il y en a beaucoup, les personnages sont sans réels reliefs. Mais faire un tel roman à seulement 15 ans relève franchement de l'exploit pour moi et je ne peux que lui tirer mon chapeau. Car Paolini nous sort tout de même un roman époustouflant, que peu de personnes ont réussit à faire, malgré leur maturité.


Ce roman, c’est comme un rêve. Mon rêve. Je relis peu souvent un livre, mais celui-ci est différent car c’est Mon livre. Celui que je relirais avec plaisir une troisième fois. J’ai du mal à dire exactement pourquoi. Cette histoire de dragon sûrement, qui est tellement bien racontée et qui m’a fait voyagée. Je suis vraiment attristée que les deux tomes suivants soient carrément en dessous de celui-ci d’ailleurs. Mais il reste le tome quatre et avec un peu de chance, il rattrape le tout.

En tout cas, si vous n’avez toujours pas tenté le coup, jetez vous dessus !

                                  Ma note : 9.5/10

En lecture commune avec : achille49, _ananas_, (Aniouchka), audreybook, bebere, BouQuiNeTTe, cerisia, Demolyna, Dex, EmmaDorian, Kalea, Kincaid40, Lolly, looleenette, Luna, Lyra, (Michou), Myu01, Ninouche2109, Nocastya, Odwy, Ritw, Salsera15, Sandra, Soleinya, UpGrader

22 commentaires:

  1. Saphira reste mon personnage préféré, tu as raison elle est plus réfléchi et Eragon devrait l'écoute plus souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je suis totalement d'accord avec toi ! :)

      Supprimer
  2. J'avais bien apprécié aussi mais ça n'a pas été un coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer
  3. Wouaw, ça, c'est un bel hommage à un livre ! Tu partage à merveille ton enthousiasme, et ayant organisé cette LC, ça me fait très plaisir !

    Merci pour ta participation et rendez-vous dans 3 mois, pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi surtout pour m'avoir donnée l'occasion de le relire ! ♥
      Par conter, pas sûr que je vous suive pour la suite, car je ne l'avais pas tellement aimé. Peut être pour le dernier tome que je n'ai toujours pas lu ! :)

      Supprimer
  4. Un des seuls livres que j'ai relu... et j'ADORE toujours autant les relire !!! Je suis toujours dans le 4, comme tu le sais, mais je sens que cette semaine, il va être finie ! (ou pas XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha j'espère pour toi aussi, car quand on reste trop longtemps avec un livre, ça devient lassant. J'ai hâte de lire ta chronique détaillée en tout cas ! :D

      Supprimer
  5. Contente que ce livre t'ait autant plu ! Ravie d'avoir participé à cette LC avec toi !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'adore le dragons !
    Alors forcément Saphira, je suis fan ! J'espère vraiment en apprendre plus sur les dragons dans les prochains tomes, car ils me fascinent.

    Contente d'avoir fait cette LC avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est un peu le cas, mais je ne m'en souviens plus trop. Mais comme je le dis plus haut, je ne pense pas lire la suite car je ne l’avais pas vraiment aimée...

      Pareil, ça fait plaisir de voir tous vos avis ! :D

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais vraiment été tenté par cette saga, mais l'autre jour, je me suis tout de même procuré le tome 1 et 2 pour une bouchée de pain. Alors, c'est à voir, si je vais aimer ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! Par contre, je t'avertis, c'est assez jeunesse.
      Je croise les doigts. ;)

      Supprimer
  8. Pas un coup de coeur pour ma part, mais j'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes de cette série ! Il faudrait vraiment que je la finisse un jour. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'avais pas aimé la suite, c'est dommage. Pourtant le premier tome partait si bien !
      Peut être que moi aussi, il faudrait que je lise le dernier tome, au cas ou. :P

      Supprimer
  9. Eh bien, on verra pour le second tome :D! Mais il va falloir un peu attendre avant que je puisse le commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La date est en décembre, donc tu as encore un peu de temps ! :)

      Supprimer
  10. J'ai regardé le film hier ^^. Peut être que je lirai les livres, en tout cas tu donnes envie! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est mille fois moins bien que le livre et ne lui fait pas du tout honneur. Lis plutôt le livre, tu ne regretteras pas ! :)

      Supprimer
  11. Je fais partie de ceux qui lui ont trouvé pas mal de longueur, mais ce point négatif est rattrapé par les personnages qui sont pas mal ! Je suis d'accord avec toi, on sent l'âge de l'auteur quand on le lit...
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a pas mal comme toi, qui ont trouvé des longueurs. Moi elles m'ont plus choqués dans les tomes suivants ! :)
      Merci, toi aussi ! :)

      Supprimer