jeudi 27 décembre 2012

Time Riders, T1 d'Alex Scarrow


Ne jouez pas avec le temps...

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.

Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.

Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.

Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.


Ce livre nous fait voyager. Ce livre nous fait rêver. Il caresse cette douce corde de l'enfance, où l'on imaginait pouvoir traverser le temps et l'espace. Ici, tout est possible. Tout est réalisable. En lisant chaque page et en voyageant ainsi, je m’amusais réellement. Moi qui adore l’histoire, c’était juste un pur régal. Peu importe notre âge je pense, on est obligé d'aimer.

Dès les toutes premières pages, nous sommes totalement happés par cette histoire hors du commun : 3 jeunes sont sélectionnés, juste avant de mourir, pour faire partie d’une équipe appelée Time Riders.

Le premier a failli mourir dans le Titanic, en 1912. Il s'appelle Liam et à 16 ans.
La seconde se nomme Maddy et vient de 2010. Elle est sauvée d'un avion où une bombe allait exploser. Elle a 19 ans.
Et enfin il y a Sal, qui vient de 2026 et qui a 13 ans. Elle était à deux doigts de mourir dans un incendie.

Cette équipe a pour objectif d’observer en permanence le présent. Si un quelconque changement survient, cela signifie que le passé a été modifié. Si tel est le cas, il faut alors qu’ils fassent tout leur possible pour remettre les choses en place et rétablir le passé.

Mais qui, qui n'a jamais rêvé de savoir ce qui se serait passer si un tout petit détail du passé ne serait pas arrivé ? Ou encore connaître notre futur, dans quelques dizaines d'années ? J'avoue que je me suis souvent imaginée de tels scénarios. Et c'est précisément ce qui arrive à nos personnages. Certaines brides du passé sont modifiées. D’autres du futur nous sont révélées. Et que vous dire de plus, à part que cela m’a totalement passionnée ? Je sentais, au fond de mon ventre, cette petite boule d’excitation. Celle qui te fait comprendre que ce que tu lis est incroyable. Et qui te fait inévitablement continuer ta lecture jusque tard dans la nuit.

On s'imagine à tout instant à la place de nos trois héros, dans leur monde. Ils détiennent une responsabilité énorme, celui de contrôler nos vies actuelles, pour qu'elles restent comme elles sont. C'est à la fois excitant et angoissant. Personnellement, une telle pression, je ne sais pas si j’aurais pu la supporter. Mais nos personnages restent courageux, et je les ai adoré tous les trois autant. Ils ont chacun leurs petits caractères et une fonction précise dans l’équipe. Mais je pense que l’auteur aurait pu développer encore plus les sentiments des personnages, qui restent malheureusement assez en surface. J’espère que cette facette du livre sera plus développée dans la suite !

Ce n'est pas un coup de coeur, a cause principalement du manque de réelle émotion et d’attache aux personnages. Alors oui, j'ai trouvé ce livre absolument génial vis à vis de l'intrigue mise place autour des voyages dans le temps, qui sont je trouve exploités à la perfection. Mais il manque cette petite étincelle. Celle qui vous prend d'une affection terrible pour les personnages. Celle qui vous fait serrer le coeur face à certaines scènes. Voilà, il me manquait juste cette part d'émotion. Mais à absolument aucun moment dans ma lecture, je n'en ai ressentie le réel manque. Et je vous avoue que jusqu’au bout, j’ai douté. Douté de l’issue. De ce qu’il allait advenir de nos personnages. Le suspense est tout simplement allaitant.

 

La seule chose qui me décourage un peu c’est de savoir qu’a priori, il y aura 9 tomes. Mais j’imagine que chaque tome nous fait voyager dans un nouvel univers. Ici se fut la seconde guerre mondiale, et je suis vraiment hyper curieuse de savoir ce que nous a concocté l’auteur pour la suite !


Ma  note : 8/10

[Merci à Tom pour sa correction]

15 commentaires:

  1. Moi aussi je l'ai adoré, mais je n'ai pas eu le même sentiment que toi par rapport aux personnages... J'adore Liam ! :D Bon, Maddy et Sal un peu moins, étant donné qu'on ne les vois pas beaucoup... :/ Quant aux 9 tomes, j'ai aussi un peu peur... Selon moi, déjà au bout du troisième, c'est un peu répétitif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien Liam aussi, mais je n'ai pas réussi à complètement m'attacher à eux. Peut être que ça passera mieux avec le second tome ! :)
      Ah... J'aurais aimé que l'auteur montre de l'originalité à chaque tome. Car il y a quand même matière à faire quelque chose de génial ! :D

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'univers est assez incroyable je trouve. J'ai justement acheté et fais dédicacé le tome 2 au salon du livre :D gros bisouuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirais ton avis avec plaisir alors ! Peut être que tu me décideras à l'acheter ! :P
      Bisous ! ♥

      Supprimer
  3. J'ai aussi adoré, un vrai coup de coeur, et je me suis par contre très bien attaché aux personnages !
    Super chronique (et dis donc le correcteur doit être super fort !! x)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère m'attacher plus aux personnages dans le second tome ! :)
      Merciii ! ♥
      Mouhaha, oui il est génial ! Mais il avait quand même oublié 2 fautes, que Clem m'a gentillement rappelée. :P

      Supprimer
  4. ça a l'air sympa comme livre, il faudra que je me le note quelque part aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez jeunesse, mais j'ai passé un super moment de lecture ! :)

      Supprimer
  5. Un livre que j'ai hâte de lire!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que j'ai hâte de m'acheter et de découvrir.♥!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il vaut le coup, surtout si on aime l'histoire et les voyages dans le temps. :)

      Supprimer
  7. 9 tomes, en effet ! J'ai le tome 1 dans ma PAL, on verra ce que j'en pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça commence à faire long à mon goût. Je pense continuer la série, mais si je vois que c'est répétitif, j'arrêterais surement...

      Supprimer
    2. Je vais viser sur l'occasion déjà ^^ Après, on verra si ça m'intéresse, ou l'une de mes soeurs... Sinon, tant pis !

      Supprimer